Séance 2 : Le système du présent (Dominante langue)
Support : Les perdrix
Objectifs : - conjugaison des trois principaux temps du système du présent (présent, passé composé, futur de l’indicatif)
- valeurs des temps du système du présent
Activités : lecture analytique
- repérage du récit (et en son sein des passages de narration et des passages de dialogue), de la moralité et des interventions du jongleur, en délimitant les lignes.
- dans le récit, lignes 27 à 58, dans la moralité et dans les interventions du jongleur, repérage en rouge des verbes conjugués au présent, en bleu des verbes conjugués au futur simple et en vert des verbes conjugués au passé composé.
Pour jeudi 15 septembre : finir le repérage des verbes au présent, futur simple et passé composé dans les passages indiqués.
15/09 - correction du repérage des verbes conjugués aux trois temps principaux du système du présent
- analyse de la valeur principale de chacun de ces trois temps (frise)
Pour vendredi 06 septembre : apprendre le début du cours sur les valeurs (frise)
16/09 - analyse des autres valeurs du présent
- leçon sur les valeurs des trois temps
- exercice donné au tableau
Pour mardi 20 septembre : terminer l'exercice et apprendre la leçon.
20/09 - correction de l'exercice
- rappel : la conjugaison du présent de l'indicatif
- exercice donné au tableau
Pour jeudi 22 septembre : finir l'exercice, revoir la leçon sur les valeurs et apprendre le rappel conjugaison sur le présent.
22/09 - Révision des valeurs des trois temps
Evaluation intermédiaire n°1 (grammaire) : Je sais identifier les valeurs des temps du système du présent.
- rappel : la conjugaison du futur simple
Pour vendredi 23 septembre : apprendre par coeur la conjugaison du futur simple
23/09
Correction de l'évaluation intermédiaire n°1
- exercice de conjugaison du futur simple
- rappel : conjugaison du passé composé
- exercice de conjugaison du passé composé
Pour mardi 27 septembre : revoir la conjugaison des trois temps (présent, passé composé et futur simple) pour évaluation (dictée)
27/09
Évaluation intermédiaire n° 2 (orthographe) : je sais écrire sous la dictée un texte rédigé avec les temps du système du présent.
Séance 3 : La moralité du fabliau (Dominante lecture)
Support : Brunain, la vache au prête de J. de Bodel
Objectifs : - découvrir la visée satirique des fabliaux
- découvrir un des ressorts du fabliau : le jeu sur le sens propre/sens figuré
Activités : - début de la lecture analytique
29/09 - suite de la lecture analytique
Compte-rendu de la dictée et correction des erreurs portant sur la conjugaison des verbes.
30/09
Séance 4 : La terminaison homophone [e] (dominante orthographe)
Support : le texte de la dictée
Objectifs: -corriger la dictée
-savoir choisir la bonne graphie pour la terminaison verbale [e]
Activités : -analyse des exemples de la dictée
- leçon
- exercices fiche photocopiée
Pour lundi 3 octobre : terminer les exercices de la fiche + ex 8 p 337 du nouveau manuel
04/10 - correction des exercices
Séance 5 : Ecrire la suite d’un fabliau (dominante écriture)
Support : début de La vieille qui graissa la patte au chevalier
Objectifs: - écrire une suite de texte
- réinvestir ses connaissances sur le fonctionnement du fabliau, le double sens d’une expression et les valeurs du présent
Activités : - lecture du début du fabliau et réflexion sur le sens propre et le sens figuré de l’expression « graisser la patte »
- écriture du premier jet
Pour vendredi 7 octobre : revoir le travail mené dans cette séquence depuis le début pour évaluation.
07/10
Évaluation intermédiaire n° 3 (lecture-langue) : je sais repérer et analyser les différentes composantes du fabliau, conjuguer les trois principaux temps du système du présent, les employer correctement et identifier les valeurs du présent.
11/10
Séance 6 : Le fabliau, un genre proche du théâtre (Dominante lecture)
Support : Estula
Objectifs : - découvrir un ressort du fabliau : le quiproquo
- mettre en évidence les ressemblances entre le fabliau et le théâtre
Activités : - lecture analytique
Pour jeudi 13 octobre : finir le repérage des éléments proches du théâtre.
13/10 - fin de la lecture analytique
Correction de l'évaluation intermédiaire n°3
14/10
Suite de la correction de l'évaluation.
Séance 7 : Le discours direct (Dominante langue)
Support : extrait de Les trois aveugles de Compiègne
Objectifs : - mise en page du dialogue dans un récit
- verbes introducteurs (place, variété...)
Activités : lecture analytique
Pour lundi 17 octobre : lire et apprendre la leçon + ex 1 manuel page315
18/10 - correction ex 1 p 315
Séance 8 : Insérer un dialogue dans un fabliau (Dominante écriture)
Support : exercices de vocabulaire 3 page 315 et d’écriture 5 page 315
Objectifs : -respecter la mise en page du dialogue dans un récit
- employer et varier les verbes introducteurs et leur place
- savoir développer un dialogue dans un récit à partir d’un court résumé
Activités : - exercice 3 p 315
-exercice 5 p 315
Pour jeudi 20 octobre : terminer l'ex 5 p 315
Pour vendredi 21 octobre : revoir séquence pour évaluation finale.
20/10 - correction exercice 5 avec mise en jeu du texte afin de mieux comprendre le travail.
Séance 9 : Mettre en scène un fabliau (Dominante : oral)
Support : Les trois aveugles de Compiègne
Objectifs : - créer un lien avec la séquence suivante
- mettre en scène le fabliau en tenant compte des aspects vus en séance 6
Activités : - lecture du texte et élucidation du sens
- par groupes, répartition des rôles, repérage des paroles et des gestes attribués à chaque personnage
21/10
Evaluation finale : écriture
Pour jeudi 3 novembre : apprendre par coeur les répliques du personnage dont vous avez choisi le rôle (Cf. séance 9)
03/11
Correction de l'évaluation finale
Pour mardi 8 novembre : poursuivre la correction des erreurs de langue et réécrire le récit du procès de façon détaillée et en insérant correctement toutes les paroles des personnages au discours direct!
- reprise du travail de mise en scène (suite séance 9)
Pour vendredi 4 novembre : connaître son rôle par coeur (gesteset texte) pour évaluation.
04/11
Evaluation intermédiaire n°4 (oral): mise en scène du fabliau Les trois aveugles de Compiègne
: