Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
06/09
SEQUENCE  1
Rire avec les fabliaux
               
Séance 1 : Découvrir  un  fabliau (Dominante lecture)
                Support : Le prêtre et les mûres de Guérin
                Objectifs : - découvrir les origines et les conditions de diffusion des fabliaux
                               - comprendre le fonctionnement d’un fabliau
                Activités :  lecture analytique
                                     I) L'organisation du fabliau
                                        - Résumé de l'histoire
Pour jeudi 8 septembre : répondre aux questions du I) 
 
08/09                               - correction des questions I)
Pour vendredi 9 septembre : répondre aux questions du II)
 
09/09                            II) Aux origines du fabliau
                                         - correction questions II)
                                     Bilan      
Pour mardi 13 septembre : apprendre le bilan et lire le texte Les perdrix.
13/09

Séance 2 : Le système du présent (Dominante langue)

                Support : Les perdrix

                Objectifs : - conjugaison des trois principaux temps du système du présent (présent, passé composé, futur de l’indicatif)

                               - valeurs des temps du système du présent

                Activités : lecture analytique

                                       - repérage du récit (et en son sein des passages de narration et des passages de dialogue), de la moralité et des interventions du jongleur, en délimitant les lignes.

                                       - dans le récit, lignes 27 à 58, dans la moralité et dans les interventions du jongleur, repérage en rouge des verbes conjugués au présent, en bleu des verbes conjugués au futur simple et en vert des verbes conjugués au passé composé.

Pour jeudi 15 septembre : finir le repérage des verbes au présent, futur simple et passé composé dans les passages indiqués.

 

15/09                               - correction du repérage des verbes conjugués aux trois temps principaux du système du présent

                                        - analyse de la valeur principale de chacun de ces trois temps (frise)

Pour vendredi 06 septembre : apprendre le début du cours sur les valeurs (frise)

 

16/09                               - analyse des autres valeurs du présent

                                         - leçon sur les valeurs des trois temps

                                         - exercice donné au tableau

Pour mardi 20 septembre : terminer l'exercice et apprendre la leçon.     

 

20/09                                - correction de l'exercice

                                         - rappel : la conjugaison du présent de l'indicatif

                                         - exercice donné au tableau

Pour jeudi 22 septembre : finir l'exercice, revoir la leçon sur les valeurs et apprendre le rappel conjugaison sur le présent.  

 

22/09                              - Révision des valeurs des trois temps

 

Evaluation intermédiaire n°1 (grammaire) : Je sais identifier les valeurs des temps du système du présent.    

                                                 - rappel : la conjugaison du futur simple

Pour vendredi 23 septembre : apprendre par coeur la conjugaison du futur simple

 

23/09           

Correction de l'évaluation intermédiaire n°1

                                       - exercice de conjugaison du futur simple

                                       - rappel : conjugaison du passé composé

                                       - exercice de conjugaison du passé composé

Pour mardi 27 septembre : revoir la conjugaison des trois temps (présent, passé composé et futur simple) pour évaluation (dictée)        

 

27/09

Évaluation  intermédiaire n° 2 (orthographe) : je sais écrire sous la dictée un texte rédigé avec les temps du système du présent.

 

Séance 3 : La moralité du fabliau (Dominante lecture)

                Support : Brunain, la vache au prête de J. de Bodel

                Objectifs : - découvrir la visée satirique des fabliaux

                               - découvrir un des ressorts du fabliau : le jeu sur le sens propre/sens figuré

                 Activités : - début de la lecture analytique

 

29/09                    - suite de la lecture analytique

 

Compte-rendu de la dictée et correction des erreurs portant sur la conjugaison des verbes.

 

30/09       

Séance 4 : La terminaison homophone [e] (dominante orthographe)

                Support : le texte de la dictée

                Objectifs: -corriger la dictée

                                -savoir choisir la bonne graphie pour la terminaison verbale [e]

                Activités : -analyse des exemples de la dictée

                               - leçon

                               - exercices fiche photocopiée

Pour lundi 3 octobre : terminer les exercices de la fiche + ex 8 p 337 du nouveau manuel 

 

04/10                   - correction des exercices

 

Séance 5 : Ecrire la suite d’un fabliau (dominante écriture)

                Support : début de La vieille qui graissa la patte au chevalier

                Objectifs: - écrire une suite de texte

                             - réinvestir ses connaissances sur le fonctionnement du fabliau,  le double sens d’une expression et les valeurs du présent

                Activités : - lecture du début du fabliau et réflexion sur le sens propre et le sens figuré de l’expression « graisser la patte »                                    

                             - écriture du premier jet

Pour vendredi 7 octobre : revoir le travail mené dans cette séquence depuis le début pour évaluation.

 

07/10  

Évaluation  intermédiaire n° 3 (lecture-langue) : je sais repérer et analyser les différentes composantes du fabliau, conjuguer les trois principaux temps du système du présent, les employer correctement et identifier les valeurs du présent.

 

11/10

Séance 6 : Le fabliau, un genre proche du théâtre (Dominante lecture)

                Support : Estula

                Objectifs : - découvrir un ressort du fabliau : le quiproquo

                               - mettre en évidence les ressemblances entre le fabliau et le théâtre

                Activités : - lecture analytique

Pour jeudi 13 octobre : finir le repérage des éléments proches du théâtre.

 

13/10                         - fin de la lecture analytique

 

Correction de l'évaluation intermédiaire n°3

 

14/10

Suite de la correction de l'évaluation.

 

Séance 7 : Le discours direct (Dominante langue)

                Support : extrait de Les trois aveugles de Compiègne

                Objectifs : - mise en page du dialogue dans un récit

                               - verbes introducteurs (place, variété...)

                Activités : lecture analytique

Pour lundi 17 octobre : lire et apprendre la leçon  + ex 1 manuel page315

  

18/10                     - correction ex 1 p 315

       

Séance 8 : Insérer un dialogue dans un fabliau (Dominante écriture)

                Support : exercices de vocabulaire 3 page 315 et d’écriture 5 page 315

                Objectifs : -respecter la mise en page du dialogue dans un récit

                               - employer et varier les verbes introducteurs et leur place

                               - savoir développer un dialogue dans un récit à partir d’un court résumé

                Activités : - exercice 3 p 315

                               -exercice 5 p 315

Pour jeudi 20 octobre : terminer l'ex 5 p 315

Pour vendredi 21 octobre : revoir séquence pour évaluation finale.

 

20/10                  - correction exercice 5 avec mise en jeu du texte afin de mieux comprendre le travail.

 

Séance 9 : Mettre en scène un fabliau (Dominante : oral)

                Support : Les trois aveugles de Compiègne

                Objectifs : - créer un lien avec la séquence suivante

                               - mettre en scène le fabliau en tenant compte des aspects vus en séance 6

                Activités : - lecture du texte et élucidation du sens

                            - par groupes, répartition des rôles, repérage des paroles et des gestes attribués à chaque personnage

 

21/10

Evaluation finale : écriture

Pour jeudi 3 novembre : apprendre par coeur les répliques du personnage dont vous avez choisi le rôle (Cf. séance 9)

 

03/11

Correction de l'évaluation finale

Pour mardi 8 novembre : poursuivre la correction des erreurs de langue et réécrire le récit du procès de façon détaillée et en insérant correctement toutes les paroles des personnages au discours direct!

 

                        - reprise du travail de mise en scène (suite séance 9)

Pour vendredi 4 novembre : connaître son rôle par coeur (gesteset texte) pour évaluation.

 

04/11

Evaluation intermédiaire n°4 (oral): mise en scène du fabliau Les trois aveugles de Compiègne

 

 

 

 

 

                               

                                        


:

Partager cette page
Repost0

Archives